Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les Adani se savaient visés par une enquête lors de la vente d'actifs à TotalEnergies-procureurs
information fournie par Reuters 22/11/2024 à 19:03

Cérémonie d'inauguration après l'acquisition du port de Haïfa par le groupe Adani

Cérémonie d'inauguration après l'acquisition du port de Haïfa par le groupe Adani

Gautam et Sagar Adani savaient que leur société d'énergie renouvelable faisait l'objet d'une enquête américaine pour corruption présumée lorsqu'ils ont vendu une partie du plus grand parc solaire de l'Inde à TotalEnergies, affirment les procureurs new-yorkais dans des documents juridiques examinés par Reuters.

Gautam Adani, le président du conglomérat indien Adani, a été inculpé jeudi aux Etats-Unis avec sept autres personnes pour avoir mis en place un système présumé de versement de centaines de millions de dollars de pots-de-vin et avoir falsifié des déclarations financières, ont déclaré mercredi des procureurs new-yorkais.

TotalEnergies n'a pas immédiatement répondu vendredi à une demande de commentaire de Reuters visant à déterminer si le groupe savait que les Adani faisaient l'objet d'une enquête lorsqu'elle a acheté la participation dans le parc solaire de Khavda.

En septembre 2024, TotalEnergies a versé 444 millions de dollars (426,92 millions d'euros) à une coentreprise formée avec Adani Green Energy pour une participation de 50% dans 1,15 gigawatt d'installations solaires dans le parc solaire de Khavda, le projet au cœur des accusations de corruption.

La compagnie pétrolière et gazière française n'est pas citée dans l'affaire pénale. Le groupe Adani a dénoncé ces allégations comme étant sans fondement. Le groupe n'a pas répondu immédiatement à un courriel demandant un commentaire sur cet article.

Selon l'acte d'accusation américain, des agents spéciaux du FBI ont délivré au directeur exécutif d'Adani Green Energy, Sagar Adani, un mandat de perquisition et une citation à comparaître devant un grand jury en mars 2023, soit plus d'un an avant la vente à TotalEnergies.

Ces documents identifiaient Adani Green Energy, son ancien directeur général Vneet Jaain et son président Gautam Adani comme faisant l'objet d'une enquête pour corruption présumée en vue d'obtenir des avantages commerciaux pour l'entreprise.

(Reportage America Hernandez à Paris, version française Elena Smirnova, édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

50,8600 EUR Euronext Paris -0,59%

1 commentaire

  • 23 novembre 11:13

    Les américains utilisent leur droit pour mettre des bâtons dans les roues de leurs concurrents.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.